en-france
 

Connaissez vous l’histoire des phoques de Baie de Somme ?

Publié le: 6 février 2013 par Lucie
> > Commentaires fermés

Une visite nature et familiale en Picardie !

En vacances avec vos enfants dans le Nord de la France, proposez leur une sortie découverte : la visite de la colonie de Phoques de la Baie de Somme .

L’association Aquadec propose des « sorties nature » à des tarifs très accessibles, pour découvrir en famille la faune et la flore de la Baie de Somme.

La colonie de phoques de la baie de Somme

Cayeux sur Mer et son lieu-dit Le Hourdel accueillent deux espèces de phoques : le phoque veau-marin, le plus représenté avec environ 200 individus et le phoque gris dont la population est de l’ordre de 70 individus (en hiver).

L’histoire des phoques de Baie de Somme

La Côte abrite depuis plusieurs siècles une colonie de phoques. On signalait déjà des phoques sur la Manche et la Mer du Nord au 14e siècle.

Sa présence a été certifié au 17e siècle et malgré sa chasse, il a pu se maintenir dans nos région. En effet, au 19éme siècle on pouvait observer des phoques sur les bancs de sable se trouvant au large de la pointe du Hourdel et des naissances ont été signalés.

Après avoir connu une baisse de population à la fin du 19éme et au début du 20éme siècle, la colonie de phoques se développa à partir des années 1950-1960 et compose aujourd’hui d’environ 450 individus en été.

Un phoque dans son environnement naturel

Un phoque dans son environnement naturel

Environnement des phoques de Baie de Somme

Les bancs de sable de la pointe du Hourdel sont un lieu de vie idéal pour les phoques dans la mesure où ceux-ci peuvent y trouver calme et alimentation.

Toutefois les phoques sont des mammifères très craintifs, par conséquent leur observation ne peut se faire que de la plage du Hourdel en restant à une distance raisonnable afin de ne pas provoquer leur mise à l’eau. On peut aussi les apercevoir longeant le littoral de la Pointe du Hourdel jusqu’à Mers les Bains.

Les naissances des bébés phoques ont lieu vers le 15 juin (54 naissances en 2012).

Se loger pour vos vacances en Baie de Somme

Rien de tel qu’un appartement sur la plage de la Baie de Somme pour être au plus près des points où vie la colonie de phoques.

Madame Vacances vous propose une résidence avec piscine privée à Cayeux sur mer  idéalement située et point de départ de nombreuses visites et sortie découvertes en Baie de Somme, et proposant tout le confort nécessaire pour vos vacances en famille.

aquadec vous propose de nombreuses sorties nature

aquadec vous propose de nombreuses sorties nature

Follow Me on Pinterest

photo of Madame Vacances Madame Vacances, Madame Vacances /
Chambéry, Savoie, 73000 France
Tourisme location de vacances Google +