en-france
 

Région touristique de France – La Haute Normandie

Publié le: 26 mars 2013 par Lucie
> > Commentaires fermés

La Normandie n’existe pas réellement en tant que telle. En effet en regardant une carte de la Normandie, on remarquera qu’en réalité il y a deux Normandie : la Haute Normandie qui a pour capitale Rouen et la Basse Normandie dont la préfecture est Caen.

La région de la Haute Normandie se compose de deux départements : l’Eure (27) au sud de la région et la Seine Maritime (76) plus haut nord et dont une grande partie de la frontière est un littoral escarpé qui donne sur la Manche. Le département de la Seine Maritime est réputé pour ses côtes notamment avec la ville de Dieppe par exemple. La vie y est pour beaucoup tournée vers la mer et cela se ressent jusque dans les assiettes où l’on retrouve très souvent du poisson avec des plats typiques comme la marmite dieppoise, la sole à la dieppoise ou les coquilles Saint-Jacques poêlées à la crème. Dans ce dernier plat, la crème est indispensable car c’est un produit indissociable de la Normandie.

Nous trouvons aussi beaucoup de produits laitiers dont quelques fromages qui sont très célèbres comme le Neuchâtel reconnaissable entre tous par sa forme en cœur ou encore le Boursin, fameux fromage à l’ail et aux fines herbes. L’autre produit phare de la région, c’est bien sûr la pomme qui après pression donne du jus de pommes et après distillation donne le célèbre « Calavados ».

La Haute Normandie est ouverte sur le monde. Chaque jour, des bateaux effectuent des traversées pour l’Angleterre et l’Irlande. Par exemple, au départ du Havre, on peut se rendre à Portsmouth en Angleterre, et au départ de Dieppe, on peut aller à Newhaven. Comme cela indiqué précédemment, la vie est beaucoup tournée vers la mer pour le transport et l’industrie mais pas seulement.

En effet, la Haute Normandie possède de très nombreuses plages où les activités de plein air sont légions. Pendant que les plus petits font des châteaux de sable et que certains se prélassent les doigts de pieds en éventail, les autres peuvent s’initier au char à voile, au cerf-volant, au ski nautique, au kitesurf, etc.

La ville du Havre est connue pour avoir le deuxième plus important port de France après celui de Marseille. Bien que très industrielle, cette ville possède aussi de grands espaces verts avec notamment la forêt de Montgeon, les jardins du prieuré de Graville, le parc de Rouelles, le square Saint-Roch et les jardins de l’hôtel de ville où il fait bon se promener. On peut aussi visiter le parc Hauser, célèbre pour ses grottes artificielles.

La ville de Rouen, capitale de la région de la Haute Normandie dont l’histoire est très liée à la religion possède beaucoup d’églises, notamment la célèbre Cathédrale de Rouen qui est le siège de l’archidiocèse de Rouen. La ville est aussi très connue car c’est là qu’a été brûlée Jeanne d’Arc en 1431. De nombreux musées retracent la riche histoire de la ville et de ses environs.

Dieppe, quant à elle, est appelée « la ville aux quatre ports » est une station balnéaire avec son casino, son golf, son hippodrome, son port de plaisance ainsi qu’une station de thalassothérapie. C’est un lieu de villégiature très agréable pour flâner et se reposer.

En Haute Normandie, de très nombreuses villes valent aussi le détour comme les communes d’Évreux, Vernon, Fécamp, Bernay, Louviers, Pont-Audemer, ou encore Yvetot.

Follow Me on Pinterest

photo of Madame Vacances Madame Vacances, Madame Vacances /
Chambéry, Savoie, 73000 France
Tourisme location de vacances Google +