en-france
 

Top 5 des raisons pour partir en vacances au lac d’Annecy

Publié le: 22 juillet 2013 par Lucie
> > Commentaires fermés

Découvrir l’un des plus grands lacs d’origine glaciaire de France

Le lac bleu est le deuxième lac d’originaire glaciaire de France au niveau de sa superficie. Il est seulement devancé par le lac du Bourget (et le Lac Léman mais étant donné qu’il est un peu Suisse, on ne le compte pas). Formé il y a des milliers d’années lors de la fonte des glaciers des monts alpins, il est alimenté par 7 cours d’eau. Le lac d’Annecy est l’un des plus propres au monde et est réputé pour cette caractéristique

Observer les cygnes sur le lac et sur l’île

L’Île des Cygnes est une île artificielle située au nord du lac, à quelques mètres des jardins de l’Europe. Elle fut créée en 1854 puis rehaussée quelques années plus tard pour résister aux vagues. Elle n’abrite aucune construction, uniquement la faune et la flore. Des arbres y furent plantés dès sa création mais ce sont principalement les couples de cygnes qui viennent y nidifier chaque année qui l’ont rendue célèbre et lui ont procuré ce nom. Les premiers couples furent donnés par les villes de Genève et de Turin en 1857 et 1858. Il est aujourd’hui possible d’y accéder en dehors des périodes d’incubation. Les pédalos disponibles sur le lac vous permettront également d’en faire le tour.

Voir au moins une fois la fête du lac

La fête du lac a lieu chaque année le premier samedi du mois d’août. C’est un spectacle pyrotechnique (en bref, un feu d’artifice) qui dure près d’1h30 et qui saura vous émerveiller. On compte plus de 150 000 personnes assistant à cet événement que ce soit depuis les rives du lac ou les villes alentours. Il est tiré depuis le lac et fut instauré suite au rattachement du duché de Savoie à la France qui donna lieu à de somptueuses fêtes en 1860. Le thème de cette année 2013 sera « les feux de l’arc-en-ciel » ce qui annonce un spectacle haut en couleur.

Profiter des activités disponibles

Sur le lac d’Annecy, vous pourrez profiter des forts vents instables dus aux montagnes avoisinantes. Ces  vents font du lac une zone privilégiée pour la navigation. La pêche y est autorisée dans le cadre du loisir. L’aviron, le cyclisme, la randonnée, planche à voile ou la plongée y sont possible. Enfin pour ceux qui veulent se reposer, il est possible de s’y prélasser au bord de l’eau et de s’y baigner car la température de l’eau atteint 24°C dans les meilleurs jours.

Visiter la ville d’Annecy

Ville d’Art et d’Histoire, Annecy offre de nombreux sites touristiques et monuments à visiter pour en découvrir le patrimoine culturel. Que ce soit le château d’Annecy, où résidaient les comtes de Genève,   Le palais de l’Isle construit au milieu d’un canal et abritant aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de l’agglomération d’Annecy ou enfin le château de Novel et la vieille ville. Annecy déborde de lieux historiques qui vous permettront d’enrichir votre culture de la ville durant votre séjour. De nombreux hôtels, locations et campings se trouvent autour du lac d’Annecy et seront un point de départ idéal pour vous vacances estivales, en famille ou entre amis.

Follow Me on Pinterest

photo of Madame Vacances Madame Vacances, Madame Vacances /
Chambéry, Savoie, 73000 France
Tourisme location de vacances Google +